Évènements en Eure et Loir :

L'Eure et Loir est riche de patrimoine culturel et de festivités. Découvrez les plus grands événements qui sont organisés chaque années.

 

Chartres en lumière :

Chartres en lumière est la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde.

Chaque soir d’avril à octobre, dès la tombée de la nuit et jusqu’à 1h du matin venez déambuler dans les rues de Chartres pour retrouver les sites illuminés.  

Redécouvrez les sites incontournables de la ville sous une mise en scène grandiose.

 

Fête de la lumière :

La nuit du troisième samedi de septembre participez au point culminant de Chartres en lumières

Le temps d'une soirée appréciez l'ambiance féérique des illuminations, la découverte de nouvelles scénographies et l'atmosphère festive des spectacles de rue, déambulations et animations.

La fête de la lumière est un événement gratuit organisé par la ville de Chartres et prenant place dans le centre-ville de Chartres.

 

Les Flambarts :

Les Flambarts sont le coup d’envoi des festivités de Noël. Depuis plus de 25 ans la lumière et la magie du carnaval d’hiver illuminent le premier week-end de décembre dans le ville de Dreux.

Sur 3 jours se sont des parades et spectacles qui s’enchainent avec pour cloturer la fête l’indispensable lancer de boules de cocos depuis le beffroi.

 

Boulevard du Graff :

Depuis 2012, la ville de Chartres met à l’honneur le street art et la culture urbaine avec le Boulevard du graff.

Chaque mois de mars, la Ville est transformée en lieu d’exposition à ciel ouvert.

Les artistes s’approprient les lieux publics, traversés quotidiennement par les habitants et visiteurs, pour les réinventer et permettre à chacun de les redécouvrir.

 

CHARTRES 1254 : La fête médiévale Chartaine :

Créée en 2018 par l’association pour la promotion et la formation en histoire vivante, la fête médiévale de Chartes célèbre la rencontre de Louis IX et Henri III d'Angleterre qui eut lieu à Chartres au XIIIè siècle.

Le temps d’un week-end, replongez-vous dans l’histoire en participant à des reconstitutions historiques, à des parades et banquets. Vivez l’Histoire de France à travers des spectacles et des démonstrations de métiers et savoir-faire de l’artisanat, de la vie agricole, de la construction et de la guerre...